La gestion des entreprises s’applique à de nombreux domaines
sur lesquels la plupart du temps un entrepreneur ne perd pas de temps.
Cependant, identifier ces champs d’action permet de stimuler
l’efficacité de l’entreprise et de se différencier des concurrents sur
le marché. Les entrepreneurs sont chaque jour plus nombreux à choisir
d’externaliser leur lieu de travail grâce aux centres d’affaires. Voici à
continuation une présentation des paramètres à prendre en considération
avant de prendre une décision.

Avoir recours à un centre d’affaires est gage de souplesse car le
contrat qui vous unit au centre est considéré comme prestation de
services et non comme un bail commercial. La plupart du temps, les
services que vous allez utiliser sont définis avant la signature et
chaque contrat est en fait élaboré sur mesure. La gestion des entreprises
peut dans un premier nécessiter un simple bureau, puis au fur et à
mesure de son expansion, une salle de réunion ou bien de
vidéo-projection. Les centres d’affaires s’adaptent parfaitement aux
besoins des clients avec des prestations évolutives. Si vous avez un
besoin ponctuel de locaux, que vous avez besoin de diminuer vos coûts ou
bien si vous avez peu de visibilité sur vos besoins, la souplesse d’un
centre d’affaires sera pour vous un réel avantage dans le développement
de votre entreprise et la gestion de vos dépenses.

Faire appel à un centre d’affaires pour gérer son entreprise, c’est
doter votre entreprise d’une image corporative sérieuse et parfois
luxueuse. Souvent implantés en plein cœur du quartier des affaires, ces
centres vous offrent une domiciliation à des conditions financières
avantageuses tout en vous permettant d’utiliser une adresse prestigieuse
pour vos clients. Bien que ce système de domiciliation soit de plus en
plus fréquent, il faut cependant rester prudent car certains clients
peuvent y déceler une notion de précarité. Le centre d’affaires n’est
donc pas la meilleure solution pour votre projet d’entreprise et il est
indispensable de construire la stratégie d’image de votre entreprise
avant d’effectuer un tel choix.

Concernant l’investissement, les centres d’affaires sont totalement
équipés de tout le matériel bureautique nécessaire au bon fonctionnement
de la partie administrative de votre entreprise : photocopieuses, fax,
connexion Internet illimitée et souvent standard téléphonique et
accueil. L’accueil, le service de sécurité, l’entretien des locaux et
l’assistance technique sont également gérés par le centre lui-même. La
personnalisation des espaces que vous occuperez sont à la charge du
prestataire ce qui limite votre investissement de départ, même si ces
services de location ont un coût. En effet, choisir la flexibilité en
faisant appel à un centre d’affaires peut parfois revenir aussi cher que
la location classique. Si vous choisissez une adresse très
prestigieuse, les services vous seront facturés deux fois plus cher que
dans un centre d’affaires classique. Face à ces options, en tant
qu’entrepreneur vous devrez choisir la solution la plus adaptée à la gestion des entreprises
afin de ne pas vous tromper sur l’ investissement de départ mais aussi
sur l’image corporative que vous souhaitez diffuser auprès de votre
future clientèle.

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