La pérennité d’un projet dépend de la viabilité de l’étape préliminaire à la création entreprise. Il est capital pour un porteur de projet de réaliser les études de marché qui s’imposent afin de maîtriser son environnement. Ces études de marché doivent porter sur le marché lui-même où opèrerait la future entreprise, ses segmentations, la répartition des parts de marché,
les éléments géopolitiques influents, le développement de ses niches
tant au niveau national qu’international ainsi que les différents
indicateurs qualitatifs et quantitatifs; l’analyse de l’environnement
humain (analyse de la population qui constitue la localisation de la
future cible de l’entreprise, données géographiques, sociales,
religieuses, répartitions…), l’environnement microéconomique (pouvoir
d’achat, niveau de vie, salaire minimum interprofessionnel garanti ou le
SMIG, nature d’épargne…), l’environnement technologique (vous permet de
suivre l’évolution de la technologie et déterminer quels produits
substituent à d’autres), l’environnement politique (la maîtrise des
instituts politiques législatifs et exécutifs, des pouvoirs publics, des
réglementations, de la stabilité politique…), l’environnement culturel
(permet de comprendre la culture locale et les niveaux de tolérance de
certains aspects); l’étude de la concurrence,objet desdites études de marché,
permettant la classification des différents concurrents par leurs
positions concurrentielles : leader (possédant la plus grande part de marché, challenger (ou prétendant c’est-à-dire celui qui aspire au leadership), suiveur (celui qui dispose d’une part de marché moins importante mais arrive quand-même à s’adapter aux évolutions du marché en réagissant face aux actions de la concurrence),l’outsider (le nouveau venu qui rejoint le marché avec une forte croissance en termes de vente), le sortant (le concurrent qui ne parvient pas à préserver sa part de marché
et commence graduellement à en sortir); analyse du comportement d’achat
(maîtrise des facteurs clés influençant l’acte d’achat qu’ils soient
d’ordre culturel, psychosocial ou personnel); analyse de la demande
(potentiel du marché); découpage du marché (segmentation, ciblage,
positionnement); analyse des prix permettant de définir la politique de
prix envisageable par rapport aux prix des concurrents (écrémage,
pénétration…); circuits de distribution (définition des canaux retenus
pour la distribution éventuelle de ses produits)…

Ces études de marché trouvent leur traduction en termes de
chiffres dans le cadre des prévisions financières servant de tableaux de
bord au porteur de projet. En effet, ces études de faisabilité
financière permettent de déterminer le capital nécessaire à la mise en
place du projet par le biais du plan de financement initial; la
probabilité de la rentabilité à travers le compte de résultat; le calcul
du point mort permettant de savoir quel volume de vente est
indispensable à réaliser lors du premier exercice pour couvrir les
charges; le plan de trésorerie qui fait ressortir l’équilibre entre
charges et produits; et finalement le plan de financement sur une
période suffisamment visible, généralement de 3 ans, qui consolide
l’utilité des études de marchéde base avant d’entamer la création de société.

C’est dans cette philosophie que nous avons choisi, en tant que centre d’affaires et cabinet de création entreprise et domiciliation société Maroc, de nous positionner sur l’accompagnement des porteurs de projet durant toutes les étapes de mise en place de leur projet.

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