À quoi sert l’étude de marché ?

Une étude de marché est un indicatif.
Elle détermine en effet si votre projet de création est viable ou pas, en
confrontant vos idées à la réalité du terrain. Vous serez ainsi en mesure de
savoir qui sont vos clients potentiels, de connaître leurs besoins et la
façon de leur faire acheter vos produits et/ou services, plutôt que ceux de
vos concurrents.

Les 3 axes principaux de l’étude de marché sont :

1. Les
caractéristiques de l’offre et la
demande

Vous trouverez les
réponses à ces problématiques : est-ce-que la demande est assez
élevée ? Le marché se
développe à quelle vitesse ? Quels sont les facteurs de sa
croissance ? Il s’agit d’observer toutes les entreprises qui réussissent
dans le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez vous lancer et
d’analyser leurs stratégies respectives. Il faut aussi s’inspirer des
entreprises qui ont coulé afin de connaître les pièges que vous devrez
éviter !

N’oubliez pas de
prendre en compte la taille du marché que vous analysez. En effet, l’implantation dans un marché de niche nécessite d’adapter
son offre. Celle-ci devra être spécifique et ciblée, contrairement à un
marché classique.

2. La
détermination des coûts / L’identification des profits

  • Déterminez
    les différents coûts relatifs au secteur d’activité de votre entreprise
    (coûts de production, logistique, taxes, etc.)
  • Identifiez
    les profits du secteur d’activité dans lequel vous désirez vous lancer
    et comparez-les à vos attentes.

Là encore, il
faudra que vous vous posiez les bonnes questions : quels sont les
profits moyens d’une société dans le même domaine ? Existe-t-il déjà une
société qui rencontre un franc succès ? Pour quelles raisons ?
Quelle est sa politique
tarifaire 
? Répondez aussi à cette question essentielle : se
lancer en vaut-il réellement le coup ? Il faudra également analyser les
différents rapports qualité/prix pour définir votre positionnement.

3. L’analyse
de la concurrence

Le dernier axe de votre étude de marché, c’est l’analyse de vos
concurrents. Celle-ci va vous permettre de pouvoir
établir une stratégie commerciale
pour la captation de nouveaux clients. Basez-vous sur vos forces/opportunités
et étudiez attentivement les lacunes et les faiblesses de la concurrence. S’il
y a la possibilité d’un marché de niche : concentrez-vous sur une activité pas
encore exploitée et assurez-vous une place de leader.

Pour toute création ou domiciliation d’entreprise à Casablanca, contactez l’AMDE. Des professionnels vous conseilleront et prendrons en charge toutes les démarches administratives pour que vous puissiez vous dédier sur votre coeur de métier en toute tranquilité.

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