Chargement en cours.
Veuillez patienter.

menu

Trouver de l’argent pour lancer son entreprise

Accueil Financement Trouver de l’argent pour lancer son entreprise
Accueil Financement Trouver de l’argent pour lancer son entreprise

Trouver de l’argent pour lancer son entreprise

Posté dans Financement par AMDE

Pour créer une entreprise à Casablanca, ou pour lancer un projet professionnel, le jeune entrepreneur est souvent confronté à la difficulté de trouver l’argent nécessaire pour financer son lancement. S’adresser aux banques et aux circuits classiques est une démarche normale, même si elle ne donne pas toujours les résultats espérés. Pourtant, il existe d’autres solutions alternatives ou complémentaires. Explorons-les ensemble ! 

Un capital investissement

Ce mode de financement est de plus en plus prisé par les créateurs d’entreprise, même s’il ne connaît pas un développement à grande échelle. Les sociétés spécialisées dans ce type de financement peuvent accompagner aussi bien la création et la croissance de la jeune entreprise, que la transmission ou la recapitalisation. On en compte une bonne vingtaine sur la place, dont la majorité est affiliée à l’Association Marocaine des Investisseurs en Capital (AMIC). Il existe même des possibilités de financements spécialisés pour des secteurs précis. 

Un financement public

Le financement des Petites et Moyennes Entreprises est soutenu par l’État, cependant, la majeure partie des différents programmes (comme Moussanada ou bien encore Moukawalati pour ne citer qu’eux) ne proposent leurs services qu’à de jeunes entreprises qui ont au minimum 2 ans d’existence.

Leasing / Crédit bail

Les sociétés font appel au leasing afin d’éviter un investissement trop conséquent dans des biens matériels, comme par exemple des voitures de fonction ou bien encore le transport de marchandises. À la fin du contrat, les options d’achats peuvent être levées. Mais dans la pratique, la plupart des entreprises recourent à cette solution afin de devenir en fin de compte les propriétaires de leurs parcs de matériels.

Les entreprises innovantes : des aides spécifiques

Les sociétés et les différents projets de Recherche et de Développement peuvent profiter d’un soutien particulier avec des aides spécifiques. L’Association Marocaine pour la Promotion de l’Ingénierie Informatique (AMPII) est l’organisateur, tous les ans, d’un concours de business model ! Dans cette compétition, pour la citer en exemple, le lauréat gagne une somme de 100.000 dirhams et une bourse honorifique de 5.000 dollars afin de participer à des formations intensives pendant 1 mois à la Silicon Valley, aux États-Unis.

La famille, les amis, les proches 

Si de nombreuses solutions peuvent être envisagées, votre entourage et vos connaissances proches restent dans des cas très récurrents une des premières sources pour se financer. Les Américains ont même un terme pour cela : The Family Money. Les apports individuels sont souvent peu importants, il faudra donc convaincre un grand nombre de personnes pour réunir la somme nécessaire au financement de votre projet ou de votre entreprise. Des sites de financement participatif permettent à des créateurs de faire un appel à des internautes pour collecter de l’argent.

 

01 Oct, 15

 

 

Découvrez nos Packs et réglez en ligne. Tarifs & Commande