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Etudes de marché

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Etudes de marché

Posté dans Création d'entreprise par AMDE

La pérennité d’un projet dépend de la viabilité de l’étape préliminaire à la création entreprise. Il est capital pour un porteur de projet de réaliser les études de marché qui s’imposent afin de maîtriser son environnement. Ces études de marché doivent porter sur le marché lui-même où opèrerait la future entreprise, ses segmentations, la répartition des parts de marché, les éléments géopolitiques influents, le développement de ses niches tant au niveau national qu’international ainsi que les différents indicateurs qualitatifs et quantitatifs; l’analyse de l’environnement humain (analyse de la population qui constitue la localisation de la future cible de l’entreprise, données géographiques, sociales, religieuses, répartitions…), l’environnement microéconomique (pouvoir d’achat, niveau de vie, salaire minimum interprofessionnel garanti ou le SMIG, nature d’épargne…), l’environnement technologique (vous permet de suivre l’évolution de la technologie et déterminer quels produits substituent à d’autres), l’environnement politique (la maîtrise des instituts politiques législatifs et exécutifs, des pouvoirs publics, des réglementations, de la stabilité politique…), l’environnement culturel (permet de comprendre la culture locale et les niveaux de tolérance de certains aspects); l’étude de la concurrence,objet desdites études de marché, permettant la classification des différents concurrents par leurs positions concurrentielles : leader (possédant la plus grande part de marché, challenger (ou prétendant c’est-à-dire celui qui aspire au leadership), suiveur (celui qui dispose d’une part de marché moins importante mais arrive quand-même à s’adapter aux évolutions du marché en réagissant face aux actions de la concurrence),l’outsider (le nouveau venu qui rejoint le marché avec une forte croissance en termes de vente), le sortant (le concurrent qui ne parvient pas à préserver sa part de marché et commence graduellement à en sortir); analyse du comportement d’achat (maîtrise des facteurs clés influençant l’acte d’achat qu’ils soient d’ordre culturel, psychosocial ou personnel); analyse de la demande (potentiel du marché); découpage du marché (segmentation, ciblage, positionnement); analyse des prix permettant de définir la politique de prix envisageable par rapport aux prix des concurrents (écrémage, pénétration…); circuits de distribution (définition des canaux retenus pour la distribution éventuelle de ses produits)…

Ces études de marché trouvent leur traduction en termes de chiffres dans le cadre des prévisions financières servant de tableaux de bord au porteur de projet. En effet, ces études de faisabilité financière permettent de déterminer le capital nécessaire à la mise en place du projet par le biais du plan de financement initial; la probabilité de la rentabilité à travers le compte de résultat; le calcul du point mort permettant de savoir quel volume de vente est indispensable à réaliser lors du premier exercice pour couvrir les charges; le plan de trésorerie qui fait ressortir l’équilibre entre charges et produits; et finalement le plan de financement sur une période suffisamment visible, généralement de 3 ans, qui consolide l’utilité des études de marchéde base avant d’entamer la création de société.

C’est dans cette philosophie que nous avons choisi, en tant que centre d’affaires et cabinet de création entreprise et domiciliation société Maroc, de nous positionner sur l’accompagnement des porteurs de projet durant toutes les étapes de mise en place de leur projet.

 

22 Jun, 15

 

 

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