Chargement en cours.
Veuillez patienter.

menu

Comment créer son entreprise Offshore

Accueil Création d'entreprise Comment créer son entreprise Offshore
Accueil Création d'entreprise Comment créer son entreprise Offshore

Comment créer son entreprise Offshore

Posté dans Création d'entreprise par AMDE

Au Maroc, depuis 2001, le secteur de l’offshoring a connu une hausse exponentielle remarquable grâce à une politique dynamique axée sur une offre compétitive des pays faisant partie de la ceinture de proche délocalisation, formée par le groupe d’Etats dans le cadre du « Peer Group » par rapport à l’Europe. L’offshoring est un concept qui, dans le cadre de la mondialisation, constitue une solution étudiée pour les entreprises aspirant à une meilleure compétitivité par la réduction des coûts tout en gardant la même qualité par rapport aux ressources humaines et techniques.

En 2010, 50% des grandes entreprises américaines et 40% des sociétés européennes ont opté pour une délocalisation ou externalisation d’une partie de leurs prestations.

Selon la stratégie Emergence II, le secteur Offshore devrait, en 2015, créer 100.000 emplois directs et contribuer au Produit intérieur brut à hauteur de 20 milliards de dirhams.

Quels types de secteurs constituent le marché Offshore ?

L’offshoring peut globalement se résumer en trois grandes catégories de services Offshore :

  • Le Business Process Outsourcin (BPO) qui consiste en l’externalisation de services fonctionnels de l’entreprise. Le marché du BPO porte sur différentes offres à savoir la gestion des ressources humaines, la fonction comptable et financière, les achats… Ce marché a été évalué en 2006 à onze milliards d’euros. En 2008, selon le Mc Kinsey Global Institut, ce marché a enregistré 346 milliards de dollars, avec un taux de croissance d’environ 30%
  • Les centres d’appel représentant la réception et l’émission d’appels, la prospection, la vente (prise de commande, fidélisation des clients, traitement de fichiers…), l’information (service après-vente, standard…) et le recouvrement ainsi que la gestion des réclamations. Les centres d’appel occupent une place particulière dans le marché Offshore marocain;
  • L’information Technology Outsourcing (ITO) qui porte sur plusieurs secteurs des systèmes d’information notamment l’infogérance, la maintenance et l’intégration des applications actives et spécifiques dans la société.

Pourquoi créer une société Offshore au Maroc ?

Le Maroc reste un choix privilégié des pays francophones et hispanophones en matière d’offshoring et ce, à plus d’un égard.

En effet, la volonté des pouvoirs publics et des différents intervenants a fini par consolider les acquis du Plan Emergence lancé en 2005 pour constituer une plateforme polarisée pour le Pacte National de l’Emergence Industrielle. Assurément, le Maroc a très bien géré la préparation d’une offre vertueuse en matière d’Offshore par la refonte du paysage fiscal et législatif visant à faciliter et promouvoir les investissements dans tous les secteurs, à l’instar de l’Offshore. Le Maroc offre par ailleurs des avantages fiscaux qui garantissent aux investisseurs une réduction exceptionnelle de leurs coûts.

En outre, la proximité de l’Europe, le fuseau horaire, la maîtrise des marocains des langues étrangères, l’environnement macroéconomique et politique favorable aux affaire sont autant d’attraits indéniables pour un entrepreneur ambitionnant de créer une société Offshore au Maroc.

Dans cette vision, nous avons choisi de nous positionner, en tant que en tant que centre d’affaires et cabinet de création entreprise et domiciliation Maroc, sur l’accompagnement des investisseurs durant toutes les phases de mise en place de leur société offshore Maroc.

 

22 Jun, 15

 

 

Articles similaires

Découvrez nos Packs et réglez en ligne. Tarifs & Commande