Chargement en cours.
Veuillez patienter.

menu

Comment faire une étude de marché ?

Accueil Création d'entreprise Comment faire une étude de marché ?
Accueil Création d'entreprise Comment faire une étude de marché ?

Comment faire une étude de marché ?

Posté dans Création d'entreprise par AMDE

À quoi sert l’étude de marché ?

Une étude de marché est un indicatif. Elle détermine en effet si votre projet de création est viable ou pas, en confrontant vos idées à la réalité du terrain. Vous serez ainsi en mesure de savoir qui sont vos clients potentiels, de connaître leurs besoins et la façon de leur faire acheter vos produits et/ou services, plutôt que ceux de vos concurrents.

Les 3 axes principaux de l’étude de marché sont :

1. Les caractéristiques de l’offre et la demande

Vous trouverez les réponses à ces problématiques : est-ce-que la demande est assez élevée ? Le marché se développe à quelle vitesse ? Quels sont les facteurs de sa croissance ? Il s’agit d’observer toutes les entreprises qui réussissent dans le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez vous lancer et d’analyser leurs stratégies respectives. Il faut aussi s’inspirer des entreprises qui ont coulé afin de connaître les pièges que vous devrez éviter !

N’oubliez pas de prendre en compte la taille du marché que vous analysez. En effet, l’implantation dans un marché de niche nécessite d’adapter son offre. Celle-ci devra être spécifique et ciblée, contrairement à un marché classique.

2. La détermination des coûts / L’identification des profits

  • Déterminez les différents coûts relatifs au secteur d’activité de votre entreprise (coûts de production, logistique, taxes, etc.)
  • Identifiez les profits du secteur d’activité dans lequel vous désirez vous lancer et comparez-les à vos attentes.

Là encore, il faudra que vous vous posiez les bonnes questions : quels sont les profits moyens d’une société dans le même domaine ? Existe-t-il déjà une société qui rencontre un franc succès ? Pour quelles raisons ? Quelle est sa politique tarifaire ? Répondez aussi à cette question essentielle : se lancer en vaut-il réellement le coup ? Il faudra également analyser les différents rapports qualité/prix pour définir votre positionnement.

3. L’analyse de la concurrence

Le dernier axe de votre étude de marché, c’est l’analyse de vos concurrents. Celle-ci va vous permettre de pouvoir établir une stratégie commerciale pour la captation de nouveaux clients. Basez-vous sur vos forces/opportunités et étudiez attentivement les lacunes et les faiblesses de la concurrence. S’il y a la possibilité d’un marché de niche : concentrez-vous sur une activité pas encore exploitée et assurez-vous une place de leader.

Pour toute création ou domiciliation d'entreprise à Casablanca, contactez l'AMDE. Des professionnels vous conseilleront et prendrons en charge toutes les démarches administratives pour que vous puissiez vous dédier sur votre coeur de métier en toute tranquilité.

 

25 Jun, 15

 

 

Articles similaires

Découvrez nos Packs et réglez en ligne. Tarifs & Commande