Chargement en cours.
Veuillez patienter.

menu

Création de Société au Maroc – Installer Votre Entreprise

AccueilCréation de Société au Maroc – Installer Votre Entreprise
AccueilCréation de Société au Maroc – Installer Votre Entreprise

La création de société au Maroc prend forme avec l’installation de votre entreprise. Pour installer votre activité dans les meilleures conditions possibles, vous devez inspecter aussi bien le terrain que démarcher divers organismes pour éloigner d’entrée de jeu les futures complications. Avant toute chose, pour la création de société au Maroc vous avez besoin d’un local ou bien d’un bureau équipé pour répondre aux besoins de gestion de votre entreprise. Aussi des détails ne doivent pas vous échapper telle que l’inscription à une assurance pour limiter les risques, l’élaboration de votre propagande commerciale ou encore l’organisation de votre gestion et comptabilité.

La priorité numéro un dans la création de société au Maroc est de trouver un local adapté à vos besoins dans les plus bref délais. Bien que cette recherche paraisse urgente et prioritaire, prenez le temps de vous déplacer sur le terrain pour visiter plusieurs endroits susceptibles de vous plaire. Si votre activité vous oblige à travailler en étroite collaboration avec vos clients et à les recevoir lors de réunions professionnelles, votre local devra refléter l’image de votre entreprise. Ne négliger pas le choix du local ou de vos bureaux. Si vous êtes en entreprise individuelle, vous pouvez travailler chez vous. Si vous vous lancez dans la prestation de services ou bien une activité commerciale, vous pouvez louer dans un premier temps l’espace de travail nécessaire au fonctionnement de votre entreprise dans un centre d’affaires. Cette solution vous permet d’éviter les investissements démesurés dans un local mais aussi dans le matériel bureautique et les télécommunications, les centres d’affaires proposant des formules complètes à la carte. Soyez sûr de votre choix pour éviter les frais provoqués par des déménagements successifs.

Devenir chef d’entreprise, c’est endosser de nouvelles responsabilités. Parfois devant l’étendue des formalités vous pourriez être tenté d’en oublier quelques-unes par mégarde dans le but de gagner du temps et de l’argent. Ne prenez pas de risques inconsidérés. La création de société au Maroc engendre des risques alors incluez dans vos frais dès l’étude de votre projet la souscription à une assurance. En fonction de votre secteur d’activité vous devrez établir la liste des risques, estimer les conséquences, vérifier la réglementation propre à votre activité et contacter un assureur pour couvrir les risques que vous ne pouvez prendre en charge financièrement. Souscrire une assurance génère des frais supplémentaires mais c’est aussi une garantie pour votre activité.

L’entreprise issue de la création de société au Maroc doit être dotée d’une identité corporative. Dès la mise en place de votre projet vous devez définir quelle image vous souhaitez donner à votre activité. En fonction de ces caractéristiques, vous rechercherez une dénomination sociale unique, choisirez un statut juridique et vous obtiendrez un numéro d’identification pour facturer. Cependant la carte d’identité de votre entreprise ne sera pas complète. Avez-vous pensé à créer un logo ? Ou bien un slogan ? Vous allez bientôt démarcher de potentiels clients par le biais de courriers ou bien de courriels. Pensez à personnaliser l’en-tête de votre papier ou encore la signature de vos e-mails. Brochures publicitaires, plaquettes commerciales, dépliants, catalogues doivent afficher un code graphique et couleur cohérent afin que vos clients puissent identifier visuellement votre entreprise.

Votre projet de création de société au Maroc doit déterminer les besoins humains nécessaires au développement de votre entreprise bien en amont de l’installation de cette dernière. Vous devez tenir compte de votre masse salariale dans la recherche de votre local pour offrir à chacun de vos employés un cadre de travail optimal. Dans un second temps vous devez procéder au recrutement de vos salariés en organisant des entretiens, puis suite à la sélection vous devrez remplir toutes les formalités administratives (établissement de contrats, enregistrement auprès des organismes sociaux etc.). La création de société au Maroc demande une grande capacité d’organisation et de management. Votre projet doit mentionner la répartition des tâches pour chaque salarié à chaque étape de production, de promotion etc. L’organisation générale du travail doit s’appuyer sur un côté théorique que vous aurez mûrement pensé et qui sera renforcer par le côté pratique de votre expérience sur le terrain.

L’entrée sur la scène de votre entreprise de salariés et le démarrage de l’activité vous contraignent à remplir des obligations comptables dépendamment du régime fiscal de votre entreprise. Si votre entreprise exerce une activité commerciale, vous devrez tenir un livre d’inventaires ainsi qu’un livre journal pour rendre compte de la situation financière. Le livre d’inventaire fait état des éléments d’actif et de passif tout en indiquant la valeur et la quantité de chacun d’eux à la date de l’inventaire. Le livre journal répertorie tous les mouvements liés au patrimoine de l’entreprise dans un ordre chronologique. Vous devez tenir votre comptabilité d’une main de maître ainsi que votre gestion. En vous appuyant sur des outils de gestion efficaces, vous pourrez en permanence comparer vos prévisions et vos résultats, avoir une vision globale sur l’avenir de l’entreprise et prendre les décisions adéquates mais surtout suivre l’évolution de vos ventes et de votre activité. Ces outils sont utiles pour vous rappeler en temps et en heure les échéances administratives, sociales, fiscales ou sociales pour éviter tout retard et toute pénalisation. La planification de la gestion et de la comptabilité doit faire partie intégrante de votre projet de création de société au Maroc.

Aussi bien dans vos démarches de création de société au Maroc que dans sa mise en place, vous devez toujours être méthodique et planifier. La planification de votre activité à tous les niveaux de la chaîne de production ou de fonctionnement vous évitera les débordements d’une fonction sur l’autre. En identifiant le temps consacré à chaque tâche que votre statut de nouvel entrepreneur génère, vous saurez optimiser la mise en place de solutions. Prenez toujours le temps de la réflexion avant de vous décider : bien entendu vous avez besoin de vendre mais pour vous créer une solide réputation, axez votre énergie sur la satisfaction de vos clients. Prenez le temps d’écrire des e-mails ou des courriers personnalisés ou bien donnez ces consignes à vos employés. Pensez à déléguer certaines tâches car la création de société au Maroc vous demande un investissement personnel total mais veillez à vous dégager du temps libre pour respirer, prendre du recul et réfléchir.


Découvrez nos Packs et réglez en ligne. Tarifs & Commande