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Création de société à Rabat – Etablir Vos Prévisions Financières

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AccueilCréation de société à Rabat – Etablir Vos Prévisions Financières

Pour mener à bien votre création de société à Rabat, vous devez envisager d’établir vos prévisions financières après avoir mené votre étude de marché. Cette étude vous a permis d’effectuer des choix concernant votre produit ou service, les voies de commercialisation et les stratégies de promotion sans oublier la gestion de votre future entreprise. De ces choix découlent des besoins financiers qu’il vous faut estimer le plus justement possible dans le but de confirmer si votre projet de création de société à Rabat est viable ou non. En traduisant en termes financiers tous les éléments nécessaires à la mise en place de votre activité, vous pourrez calculer le coût exact du démarrage et de l’exploitation de votre entreprise.

Pour établir vos prévisions financières vous devez d’abord dépeindre la situation à l’aide de questions. Passez minutieusement en revue chaque fonction de votre activité et cherchez à savoir comment vous allez procéder, avec quoi et avec qui. Si la création de société à Rabat concerne le secteur de la production, interrogez-vous sur les conditions de fabrication ou de stockage. S’il s’agit de prestations en revanche, demandez-vous comment allez-vous prospecter et vendre votre service. Répertoriez toutes les informations collectées dans un tableau pour avoir une vision globale de vos besoins financiers. Grâce à ces données, vous pourrez mettre en œuvre une stratégie de prévision financière.

La première nécessité concerne le plan de financement initial de votre projet de création de société à Rabat. Vous avez besoin de capitaux et de fonds pour établir votre activité. Dans un tableau, comparez vos besoins et vos ressources durables. Par exemple, dans la colonne de gauche, indiquez tous vos besoins durables c’est-à-dire les frais d’établissement comme la rédaction des statuts ou encore les frais d’immatriculation. Les équipements font aussi partie des besoins durables au même titre que le besoin de fonds de roulement (montant nécessaire au fonctionnement régulier de votre entreprise). Dans la colonne droite du tableau, vous pouvez inscrire en comparaison les ressources durables dont vous disposez : apport personnel, subvention ou emprunt. Pour que la gestion de votre entreprise soit optimale, il faut que la totalité de vos besoins durables soient couvert par vos ressources durables. Dans le cas contraire, vous devez avoir recours à un financement externe.

Dans un second temps, votre démarche prévisionnelle doit s’attacher à l’élaboration du compte de résultat. Ce dernier traduit la rentabilité de votre projet de création de société à Rabat en comparant les recettes et les dépenses que générera votre entreprise. Encore une fois il est conseillé de dresser un tableau traçant l’activité prévisionnelle pour les premiers exercices (année fiscale). Dans la partie gauche du tableau, indiquez les charges que vous allez supporter telles que les frais et charges générales, sans oublier les charges financières conséquentes aux emprunts. Dans la colonne de droite, mentionnez le chiffre d’affaires de l’entreprise prévisionnel pour le même exercice. Votre projet est considéré rentable si la différence entre le chiffre d’affaires et les charges est positif, c’est-à-dire si vous dégagez des bénéfices. Il est recommandé d’établir le compte de résultat en tenant compte des 3 premières années de fonctionnement de l’entreprise.

Pour étudier plus en profondeur si les recettes générées par votre entreprise couvriront vos dépenses, vous devez établir un plan de trésorerie qui met en avant la relation encaissement/décaissement sur une base mensuelle. Encore une fois il s’agit d’édifier un tableau compilant tous les sorties et les entrées d’argent prévus au cours de la première année décomposées mois par mois. Ainsi vous pourrez déterminer si tout ce que vous devez payer pour la création de votre société à Rabat et son démarrage sera couvert par vos disponibilités financières mensuelles. Cette gestion de la trésorerie est fondamentale car faire l’impasse sur cette étude prévisionnelle peut vous coûter cher durant les premiers mois d’activité de votre entreprise. Nombreuses sont les entreprises qui ferment dès les premiers mois d’exercice pour manque de trésorerie. Si vous constatez un manque dans votre tableau alors il faudra sans doute prévoir un crédit bancaire pour compenser.

Autre point important dans vos prévisions financières liées à la création de société à Rabat : quel est le montant minimal des ventes que vous devez générer pour couvrir vos charges ? Pour que votre projet de création d’entreprise réussisse, vous devrez réaliser des ventes minimales pour ne pas travailler à perte. Ce taux est appelé « point mort » ou encore « seuil de rentabilité ». Cependant, le calcul doit prendre en compte les charges fixes (telles que le loyer du bureau ou encore les assurances) et les charges variables intimement liées au chiffre d’affaire (frais de transport). Pour calculer le point mort, il faut examiner la marge réalisée c’est-à-dire comparé le chiffre d’affaires généré et le montant des charges variables. Exprimée en pourcentage du chiffre d’affaires, la marge sert à calculer le seuil de rentabilité (charges fixes divisées par le taux de marge). Pour que votre projet de création de société à Rabat soit jugé rentable, vos ventes devront dépasser l’indicateur « point mort ».

Dernier point à aborder et non des moindres, vous devez vous demander quelle est la solidité financière de votre entreprise. Vous avez déjà étudié le plan de financement initial de votre projet de création de société à Rabat mais qu’en est-il du financement à long terme ? Pour doter votre entreprise d’une structure financière solide il est essentiel d’envisager un plan de financement sur plusieurs années. Vous allez peut-être faire face à des imprévus durant le premier exercice ou encore votre chiffre d’affaires ne sera pas à la hauteur de vos prévisions. Vous serez dès lors engager peut-être dans l’achat de matériel, paiement de salaire de vos employés, campagnes promotionnelles et vous ne pourrez faire machine arrière. Sur les bases du projet de financement initial, prolongez vos estimations sur les deux ou trois premiers exercices pour aller au-devant des mauvaises surprises. En tant que futur chef d’entreprise, vous devez prendre très au sérieux cette démarche prévisionnelle afin de contrecarrer toutes les situations liées à vos mouvements financiers. La création de société à Rabat exige d’être le plus en phase avec la réalité du terrain pour réussir. Si cette étude vous parez fastidieuse, n’oubliez pas que plus votre projet sera cohérent et plus vos chances de succès seront grandes. Ne prenez aucun risque mais n’ignorez aucune de vos responsabilités.


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