Chargement en cours.
Veuillez patienter.

menu

Création de société à Casablanca – Menez à Bien Votre Etude de Marché

AccueilCréation de société à Casablanca – Menez à Bien Votre Etude de Marché
AccueilCréation de société à Casablanca – Menez à Bien Votre Etude de Marché

Tout projet de création de société à Casablanca doit être l’objet d’une étude de faisabilité approfondie afin d’opter pour le succès de votre future activité. Se lancer tête baissée dans un projet de création d’entreprise, même si vous êtes très motivé, vous mènera à d’éventuelles déceptions, voire à l’échec total. Même si vous êtes convaincu du profil novateur de votre produit ou de votre service, tenez compte que vous entrez dans un univers régi par une concurrence féroce. Votre projet de création de société à Casablanca doit être passé au peigne fin pour étudier sa faisabilité et vous permettre de mieux connaître les acteurs du marché que vous visez.

Dans un premier temps il est nécessaire de mieux connaître les acteurs et les tendances du marché auquel est destiné votre projet de création de société à Casablanca. L’étude de marché est une étape incontournable de votre business plan. Pour la mener à bien, il faut se poser une série de questions ayant pour objectif de définir en détail la niche de votre produit et les habitudes du consommateur. Pour savoir si votre projet à des chances de réussir, identifiez clairement votre marché : votre produit ou service s’adresse-t-il aux particuliers, aux grandes chaines de distribution, aux entreprises ou encore fait-il partie du secteur loisirs ? Faites preuve de bon sens en cherchant à déterminer votre marché cible.

Dans un second temps, vous devez vous intéresser à vos futurs clients et consommateurs. Qui sont-ils ? Votre produit répond-il à leurs besoins ? En sachant où les consommateurs achètent, de quelle manière et en analysant leur comportement face à la consommation, vous pourrez présenter un produit plus en adéquation avec ces caractéristiques et ainsi garantir des ventes. La création de société à Casablanca fera face à une concurrence féroce. Découvrez qui sont vos adversaires afin de vous différencier d’eux. Pour ce faire étudiez quelle est leur offre, où sont-ils établis et quels prix ils proposent sur le marché. Toutes les réponses obtenues vous permettront de savoir si votre entreprise à une place sur le marché et quelles en sont les éventuelles menaces. Bien entendu, en tant que chef d’entreprise vous observez obligatoirement un sensible décalage entre le côté hypothétique de votre étude et la réalité sur le terrain.

Votre étude de marché vous permet de vérifier quelles sont les opportunités réelles pour votre projet de création de société à Casablanca. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour analyser le cadre réglementaire qui régira votre entreprise. En effet, si votre activité nécessite l’acquisition d’une autorisation, licence ou si elle est soumise à des taxes particulières, mieux vaut que vous le découvriez avant qu’après la réalisation de votre projet. De la même manière, entourez-vous de personnes compétentes dans le secteur technologique pour vous conseiller sur les meilleures solutions existantes et ainsi ancrer votre entreprise dans un cadre novateur.

Si vous n’avez pas encore saisi la nécessité d’une étude de marché, penchez-vous maintenir sur vos prévisions de chiffre d’affaire. Comment pouvez-vous évaluer un potentiel revenu si vous ne savez pas comment fonctionne le marché ? Plusieurs méthodes de calcul existent pour estimer votre futur chiffre d’affaire cependant vous devez toujours prendre en compte l’investissement dû au développement commercial, les besoins financiers nécessaires au fonctionnement de votre entreprise mais aussi les besoins matériels et humains. Une des solutions les plus simples est d’étudier les résultats d’une entreprise près de chez vous dont l’activité est semblable ou encore de mener une enquête de terrain. De cette étude vous devrez émettre une hypothèse basse de chiffre d’affaire (vision pessimiste) et une hypothèse haute de chiffre d’affaire (vision optimiste) avant la création de société à Casablanca.

Vous savez maintenant que votre projet d’entreprise a toutes les chances de réussir alors ne ratez pas l’étape suivante : faites les choix les plus adaptés pour atteindre votre objectif. Il est nécessaire de définir votre stratégie commerciale pour la création de société à Casablanca en tenant compte de l’environnement de votre projet, des objectifs que vous vous êtes fixés et enfin des moyens mobilisables. Après avoir clairement identifié votre opportunité de marché, vous devez choisir votre clientèle cible et par conséquence vous positionner. En adoptant une position sur le marché, évitez néanmoins d’attaquer vos concurrents avec une stratégie trop agressive car ces derniers bénéficient d’une connaissance du marché, vous non. Vous ne pouvez donc pas anticiper leurs réactions. Ne mettez pas en danger dès le départ votre projet de création de société à Casablanca et optez pour une stratégie allant à l’essentiel : obtenir des parts de marché.

Enfin vous ne devez pas oublier de prendre en considération l’élaboration de votre budget prévisionnel en calculant quels sera le coût de fabrication de votre produit ainsi que le coût de commercialisation et de promotion. Mener une étude de marché consiste à acquérir un minimum de connaissances sur le marché que vous visez afin d’identifier vos opportunités et de mettre en place des actions vous permettant de vous positionner sur votre niche. L’étude de marché de votre projet de création de société à Casablanca doit être menée de manière structurée et ordonnée : vous allez recueillir de nombreuses informations et analyses, sachez les classer et ne conserver que celles qui vous seront utiles.

Ne vous laissez pas intimider par « l’étude de marché » qui, pour tout nouvel entrepreneur, peut paraître une mission difficile à réaliser. Votre projet de création de société à Casablanca doit être mûrement réfléchi et pour cela vous devez répondre à une série de questions pour savoir si oui ou non votre projet est synonyme de succès. Prendre conscience de cette démarche est primordiale, trop nombreux sont encore les créateurs d’entreprise qui ne lui confèrent aucune utilité. Mener une étude de marché ne garantit que votre projet de création de société à Casablanca fonctionnera, mais il vous permet de réduire les risques et de vous éviter d’éventuelles déconvenues. Récolter des informations pertinentes, fixer des hypothèses de chiffre d’affaires, effectuer des choix commerciaux, définir une stratégie cohérente aussi bien au niveau du prix que de la distribution vous obligera à prendre les décisions adéquates pour votre future entreprise.


Découvrez nos Packs et réglez en ligne. Tarifs & Commande