Chargement en cours.
Veuillez patienter.

menu

Création d’entreprise à Casablanca : L'idée, Fil Conducteur de Votre Projet

AccueilCréation d’entreprise à Casablanca : L'idée, Fil Conducteur de Votre Projet
AccueilCréation d’entreprise à Casablanca : L'idée, Fil Conducteur de Votre Projet

Tout projet de création d’entreprise à Casablanca doit être nourri d’une idée censée et réalisable. C’est votre idée qui déterminera le plan d’action de votre entreprise et la mise en place de votre stratégie. Si l’idée de votre projet peut naître de votre expérience ou encore de votre savoir-faire, parfois c’est simplement l’intuition qui entre en jeu ou encore l’imagination qui vous fait vous interroger sur les possibles démarches de création d’entreprise à Casablanca. Nouveau ou classique, le concept que vous souhaitez développer doit être avant tout utile et bien accepté du public. C’est pourquoi il est fondamental d’étudier les besoins du marché mais aussi la concurrence et enfin la faisabilité de votre projet.

Avant toute création d’entreprise à Casablanca il faut trouver et définir votre idée. Il n’y a ni bonne, ni mauvaise idée mais des idées risquées, faisables ou complètement hors de portée. C’est pourquoi il est primordial de chercher la source d’inspiration correspondant le mieux à vos capacités et d’en extraire une idée raisonnable mais porteuse d’avenir. Si vous êtes déjà spécialisé dans un corps de métier, choisir de créer votre entreprise dans un univers que vous connaissez réduit la prise de risque. Vous avez déjà exercé et donc acquis un savoir-faire et les compétences nécessaires pour vous faire valoir sur le marché. Cependant il faut rester prudent et ne pas se laisser aller à un excès de confiance : peut-être maîtriser-vous les gestes de votre métier mais la création d’entreprise requiert une constante observation du marché afin d’en suivre les évolutions pour vous imposer face à la concurrence.

Nouveauté, nouvelles tendances… Se lancer dans la création d’entreprise à Casablanca avec un projet totalement novateur suggère de rester constamment à l’affût des toutes dernières actualités. Le lancement d’un nouveau produit sur le marché ne peut s’effectuer sans au préalable avoir étudié le mode des consommateurs et son évolution, les nouveautés marketing et leur application. En permanence vous devrez vous informer des nouvelles tendances : bon nombre de sites Internet vous proposent de vous inscrire à des bulletins informatiques pour vous faciliter la tâche quotidiennement.

Dans la même optique, si vous êtes de tempérament investigateur et que vous faites preuve d’une curiosité insatiable vous pouvez alors vous penchez sur la recherche d’opportunités. Si vous observez régulièrement la position commerciale des entreprises ou bien que vous inspectez et testez certains produits, il se peut que vous déceliez des carences dans les fonctionnalités ou le fonctionnement de ces derniers. Cette prise de conscience est ce qu’on appelle « la bonne occasion ». Déceler une opportunité et extirper une idée fiable pour la création d’entreprise à Casablanca demande beaucoup de temps pour s’informer, rechercher, anticiper, analyser, comprendre. Il faut faire preuve d’une grande curiosité mais aussi disponibilité intellectuelle. Si vous aimez voyager, n’hésitez pas à aller chercher votre idée du côté de nos voisins qui peuvent vous inspirer et vous permettre d’adapter un produit ou un service en formulant un projet commercial au Maroc.

La part d’innovation de votre projet est certes facteur de réussite, cependant il faut minimiser les risques avant de se lancer dans l’aventure avec un nouveau concept sur le marché. Si votre caractère inquisiteur vous a mené à la conclusion que vous pourriez appliquer un système ou une technique existante à un nouveau secteur en le transposant dans une activité différente, prenez-garde. Votre projet peut ne pas rencontrer le succès escompté si le consommateur n’adhère pas à votre concept, par contre si votre produit ou service est accepté par le consommateur alors préparez-vous à un plagiat fulminant. Si vous êtes tenté de créer un nouveau produit, vous devez tenir compte qu’en plus d’une profonde étude du marché, vous devrez investir dans la phase préindustrielle pour concevoir le prototype de votre produit et attendre une réponse du marché. La création d’entreprise à Casablanca nécessitera dans ce cas un plus fort investissement et beaucoup de patience.

Créer votre propre entreprise et limiter la prise de risque, c’est possible. Pour cela renoncez aux concepts novateurs, ou nouveaux produits etc. La création d’entreprise à Casablanca peut être le fruit d’une association avec d’autres entrepreneurs qui, comme vous, souhaitent mener à terme leur propre projet. Peut-être que vous possédez un savoir-faire et qu’une autre personne possède les moyens de production ? Moyens et compétences peuvent s’associer autour du même projet et vous pouvez donc vous orienter sur la recherche d’un partenariat. Dans la pratique, adressez-vous à la chambre de commerce ou bien consultez les sites de propositions d’affaires.

Dans la même lignée, vous pouvez présenter votre dossier pour rejoindre un réseau de franchise, de cette manière votre création d’entreprise à Casablanca bénéficiera de l’image de marque du franchiseur ce qui se traduira par un gage de confiance de la part de votre future clientèle. Si la franchise présente l’avantage de travailler sous le nom d’une marque reconnue, elle requiert néanmoins un fort investissement dès le départ avec des droits d’entrées toujours plus élevés. Enfin si votre projet est motivé par l’envie de travailler en totale indépendance, oubliez l’option de la franchise qui vous obligera à suivre des règles de fonctionnement imposées par le franchiseur, de respecter ses exigences d’implantation et de mise en rayon.

La création d’une entreprise à Casablanca, comme tout projet de création d’entreprise, exige d’effectuer des recherches et de prendre le temps de la réflexion. Votre idée est la base de votre projet, elle représente les fondations de votre future entreprise, il faut donc la définir le plus clairement et solidement possible. Il est conseillé de mettre votre idée sur papier et d’en identifier les forces et les faiblesses : caractéristiques du produit ou service, utilité, besoin du marché, fonctionnement de l’entreprise, etc. Formulez de manière précise votre idée, agissez avec méthode et posez-vous les bonnes questions. La rédaction de la présentation de votre projet vous permettra d’avoir sous la main en permanence la « carte d’identité » de votre future entreprise pour pouvoir la présenter à de potentiels partenaires ou investisseurs. En plus de la pertinence de votre projet, le succès de la création d’entreprise à Casablanca dépend de votre capacité à cerner vos envies : ne vous aventurez pas à chercher des associés si votre projet d’entreprise personnelle est motivé par un désir d’indépendance. Pour valider votre idée, n’hésitez pas à demander l’avis des professionnels mais aussi de votre entourage dont les réactions pourront vous être plus qu’utiles.


Découvrez nos Packs et réglez en ligne. Tarifs & Commande