Chargement en cours.
Veuillez patienter.

menu

Le business plan est-il indispensable ?

Accueil Business plan Le business plan est-il indispensable ?
Accueil Business plan Le business plan est-il indispensable ?

Le business plan est-il indispensable ?

Posté dans Business plan par AMDE

La réalisation d’un business plan est-elle exclusivement réservée aux jeunes entrepreneurs qui rêvent de développer le nouveau Facebook ? Voici quelques arguments qui vont vous convaincre qu’en réalité, c’est le contraire.

1.  Pour savoir ce que l’on va faire

Si vous êtes en train de créer votre entreprise, a priori, vous devez savoir ce que vous faites. Mais seriez-vous réellement en mesure de l’expliquer d’une manière simple à un maximum de personnes ? Cela ne semble pas si sûr ! Faire un business plan va vous permettre de pouvoir définir simplement votre activité à l’aide d’une phrase concise et claire. Cela permettra aussi la définition simple de vos produits et/ou services. Alors, vous êtes « un commerçant qui vend des pantalons sur le WEB, mais pas seulement…» ou bien « une marque marocaine de pantalons et d’accessoires de mode pour les femmes branchées » ? Lors de la rédaction de la partie littérale du business plan, vous allez déjà commencer à affiner votre stratégie commerciale avec votre argumentaire de vente. Il ne faut jamais oublier que, même si on ne veut convaincre aucun investisseur, on a toujours ses futurs clients à persuader !

Cela vous permettra aussi de réfléchir sur les problématiques essentielles :

  • Qu’est-ce que je vais vendre ?
  • Qui est ma cible, à qui je vais le vendre ?
  • Où est-ce je compte le vendre ?
  • Comment vais-je le vendre ?

La structuration de votre projet, l’organisation de votre activité, la définition de votre stratégie commerciale, telles sont les raisons numéros 1 de faire votre business plan.

2.  Pour savoir ce que l’on peut gagner

La rédaction de votre business plan permettra également la définition d’objectifs chiffrés pour votre société. Vous allez ainsi pouvoir faire une estimation de vos charges, de vos besoins en fonds de roulement et de la trésorerie nécessaire. Vous saurez ainsi combien exactement il vous faudra de clients et quelle tarification appliquer pour les factures pour dégager des bénéfices ainsi qu’une rémunération suffisante. Ensuite, vous allez pouvoir vous assurer si la politique tarifaire est en adéquation ou pas avec la nature de l’activité dans laquelle vous souhaitez vous lancer. Vous aurez aussi une vision beaucoup plus claire de vos concurrents et de votre positionnement afin de leur capter une part de marché… ou de vous différencier. Un conseil: Ne faites pas mieux, faites différent !

Pour toute création d'entreprise à Casablanca, contactez l'AMDE. Des professionnels vous conseilleront et prendrons en charge toutes les démarches administratives pour que vous puissiez vous dédier sur votre coeur de métier en toute tranquilité.

 

23 Jun, 15

 

 

Articles similaires

Découvrez nos Packs et réglez en ligne. Tarifs & Commande